CIGALE est un projet de recherche pluridisciplinaire scientifique et artistique d’étude du mouvement gestuel. Articulé autour d'une plateforme de création de gestes et d’interaction, CIGALE permet l'étude du geste et l'émergence de nouveaux gestes pour la création.
2013 Futur en Seine
Prototype CIGALE au village de l'innovation
Présentation du prototype de la plateforme CIGALE
Présentation d'une première étape en tant que génération de geste, rendu visuel et interaction avec le public.
Ce projet imagine un monde virtuel où les interactions seraient uniquement gestuelles. Entre expression et sens, le projet CIGALE propose de communiquer avec un avatar qui répond par des gestes, auxquels il est possible de répondre installant un dialogue fait d’émotions, d’interrogations et d’ambigüités.
CIGALE propose de créer un dispositif questionnant les hybridations possibles entre l’Homme et la sphère virtuelle. Le dispositif créé sera ainsi le lieu d’expérimentations tant linguistiques qu’artistiques.
Véritable plate-forme de tests de gestes (coverbaux, mime, direction musicale, poésie en langue des signes) et d’interactions symboliques non verbales, ce dispositif robuste et abordable devrait pouvoir fournir des gestes générés par algorithme génétique, lieu d’expérimentations en soi, et une mise en interaction possible avec un sujet réel.