Un projet Labex Arts H2H
 
CIGALE
Capture et Interaction Gestes Artistiques, Langagiers et Expressifs

Création avec le CNSAD - Clara Chabalier
Quand le soir tient le jour enfermé [ΑΛΕΞΑΝΔΡΑ]

Création théâtre interactif

au Théâtre95 de Cergy
le jeudi 5 juin 2014, 20h30
entrée libre

 

 

Quand le soir tient le jour enfermé [ΑΛΕΞΑΝΔΡΑ]

 

d’après Lycophron

 

 

Pourquoi parler alors qu’on sait qu’on ne sera pas entendu, pourquoi donner la parole à une génération dégénérée, dont le langage est codé comme le sont les instruments qu’elle utilise, inaccessible à l’oeil humain ? Pourquoi parler quand tout nous incite à nous taire, à marcher droit, à suivre le flot des navires qui mènent la guerre, ou la route noire des défunts qui s’enfonce dans l’oubli ? C’est la question que pose Cassandre, appelée Alexandra [celle qui cause le malheur des hommes] dans une langue obsédante, passionnée, vertigineuse, un « poème obscur » redécouvert par Pascal Quignard après avoir été oublié pendant des siècles, dernière relique du poète alexandrin Lycophron. 

 

Poème obscur et scénographie temps-réel

 

Cette ouverture présentera un premier stade de travail sur ce dispositif d​'interaction ​homme-machine, par l’intermédiaire d’un avatar ​qui communique par ​s​es ​​gestes​. Le décor en projection numérique monumentale en perpétuel mouvement associé au son spatialisé immergent le spectateur dans le poème obscur de Lycophron. Ce poème du ​IIIè siècle avant notre ère retrace dans une langue dense et sensible, trop longtemps oubliée, les mystérieuses prophéties de celle que l’on prenait pour folle.

 

A propos

 

Clara Chabalier présente une première étape de travail autour du mythe de Cassandre. Son sujet de recherche dans le cadre du 2e cycle au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique est l’interaction homme/machine.

 

Avec : Clara Chabalier, Venia Stamatiadi
Scénographie temps réel Vicky Bisbiki​, ​Judith Guez, ​Jean-François Jégo
Création sonore en temps réel : Vicky Bisbiki
Assistant à la mise en scène Thomas Morisset
Dramaturgie Jean-Loup Rivière
 
Durée : 45 minutes
 

Représentation au Théatre 95 de Cergy le 5 juin 2014 à 20h30, entrée libre


Cassandre par cigale-arts-h2h

 

 

  

 

Un projet Labex Arts H2H