Un projet Labex Arts H2H
 
CIGALE
Capture et Interaction Gestes Artistiques, Langagiers et Expressifs

Plateforme CIGALE

Le projet CIGALE se propose de créer un dispositif artistique questionnant les hybridations possibles entre l’Homme et la sphère virtuelle. La plateforme logicielle créée est un ainsi le lieu d’expérimentations tant linguistiques qu’artistiques, complémentaires et donc transdisciplinaires.

Entre expression et sens, le projet CIGALE propose d’interagir avec un avatar qui communique par des gestes, auxquels il est possible de répondre en installant un dialogue fait d’émotions, d’interrogations et d’ambigüités. Fortement axé sur les nouvelles technologies, le projet CIGALE se propose de créer un dispositif artistique questionnant les hybridations possibles entre l’Homme et la sphère virtuelle. La plateforme logicielle créée est un ainsi le lieu d’expérimentations tant linguistiques qu’artistiques, complémentaires et donc transdisciplinaires.

 

 

 

Le projet se base sur quatre bases de données de gestes artistiques et langagiers effectués par des professionnels (coverbaux, mime, direction musicale, poésie en langue des signes). Ces bases seront mises à disposition des artistes, mais il est déjà possible par la plate-forme de tester de nouveaux gestes générés par algorithme génétique. Lieu d’expérimentations en soi, la plateforme permet une interaction avec un sujet réel au moyen de différents avatars, du squelette, à une apparence anthropomorphe, à des rendu plus vaporeux ou particulaires. Le mouvement peut être aussi représenté sous formes de tracés ou de rendus calligraphiques.

 

Retrouvez les détails des 5 étapes de la plateforme dans le menu à gauche :

 

1. Capture et création de 4 Bases de données de gestes

2. Analyse et caractérisation gestuelle

3. Génération de nouveaux gestes par algorithme génétique

4. Rendus graphiques du geste

5. Interaction avec un avatar autonome capable d'improvisation

Un projet Labex Arts H2H